Expérimentation Numérique Interactive

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eLivres génératifs

Exemple : livret sur l’écologie mathématique

Si la numérisation de documents et la diffusion de livres sous forme numérique ne sont pas nouvelles, l’apparition des tablettes et liseuses a totalement transformé notre rapport aux contenus numériques. Il paraissait inconfortable de lire un roman sur ordinateur, même portable, mais le fait de pouvoir tenir dans la main une tablette comme un simple livre a radicalement changé la donne sur l’avenir du « livre numérique » et ses dérivés.

Du livre numérique au livre numérique “génératif”

Livre numérique
Le « livre numérique » est une simple version digitalisée de sa version imprimée. Il peut être enrichi de liens hypertextes, mais garde le coté traditionnel du livre papier (avec, en plus, la possibilité de pouvoir en stocker des centaines dans un volume réduit et de pouvoir y faire des recherches de mots clés).

Livre numérique enrichi
L’étape suivante consiste à ajouter des liens vers des systèmes communautaires (tels Facebook ou Twitter) ; à inclure des vidéos (par ex., s’il s’agit d’un texte littéraire, son auteur présente l’œuvre dans une vidéo) ; à pouvoir entendre le texte lu par des acteurs ; à introduire des éléments animés illustrant le texte (voir par ex. « Alice in Wonderland » ou bien ce site) ; etc. On parle de « livre enrichi » ou bien de « eLivre enrichi ». Son développement est naturellement lié à celui des tablettes numériques, mais ne fait finalement que reprendre ce qui se faisait dans les documents multimédia.

Un eLivre enrichi est un objet différent du livre classique ou du livre numérique. Les eLivres enrichis sont une extension du domaine de l’écrit. Rien n’empêche d’être bibliophile et d’utiliser des elivres enrichis ! Au contraire.

Livre numérique génératif
L’étape supplémentaire, celle qui nous intéresse ici, consiste à inclure des expériences numériques interactives dans des eLivres, c’est à dire proposer au lecteur de faire l’expérience concrète du sujet.
Dans le cadre de l’enseignement et de la diffusion des sciences, cela offre un mariage naturel du texte avec des simulations numériques interactives rendant le lecteur actif, et permettant de s’affranchir dans un premier temps du formalisme qui bloque trop souvent l’apprentissage.
Pour les distinguer des elivres enrichis, nous les appelons des « eLivres génératifs », des livres qui produisent leurs propres informations en fonction de la façon dont le lecteur interagit avec ces expériences numériques.
C’est une dimension nouvelle pour le livre qui n’aurait pas été possible sans le passage au numérique.